Home / ART / Paint on you

Paint on you

niki de saint phalle

al blimsey peinture corporelle niki de saint phalle

Bon alors ce n’étais pas du tout l’article que j’avais prévu pour aujourd’hui mais après le DIY de vendredi dernier inspiré des nanas, comme d’habitude j’ai eu du mal à m’arrêter là ! J’avais envie de m’imprégner encore un peu plus de l’univers de Niki de Saint Phalle, je crois que je vais me lancer plus souvent sur les semaines à thème pour pouvoir assouvir mes pulsions créatives ! Aujourd’hui, dès le réveil je suis allée lire sur Internet quelques informations sur la vie de Niki, son rapport aux hommes et l’art, je feuilletais également mon livre sur le pop art puisque l’oeuvre de Niki a été classée d’une certaine manière dans le mouvement européen du pop art.

 

Niki en bref : naissance le 29 octobre 1930 à Neuilly sur seine, une enfance entre la france et les Etats-Unis, de violents différents avec sa famille la pousse à l’âge de 18 ans à quitter la maison pour devenir mannequin, de ce premier métier elle garde le goût du vêtement et du dessin. Elle se marie en 1949 et revient s’installer en france avec son Mari et ses enfants. Elle fût par la suite hospitalisée en raison d’une profonde dépression. Son exutoire sera la peinture qui l’aide à se libérer de ses angoisses. Elle expose pour la première fois en mai 1956. C’est une boulimique du travail, elle réalise tout au long de sa carrière environ 3.500 oeuvres. Les sujets préférés de Niki sont les animaux, les arbres, les fontaines, les femmes ou encore les signes religieux.

al blimsey peinture corporelle niki de saint phalle 3

Niki de St Phalle envahit les espaces de ses sculptures pour redonner une place à la femme dans la société et dans l’art aussi. Comme elle le disait « Il y en a assez que ce soit toujours les hommes…». Après avoir exploré l’univers de Niki de Saint Phalle, en plus d’avoir réalisé mon petit DIY, j’ai eu envie d’illustrer cet article par une série de portraits avec ce fameux serpent qui avait d’ors et déjà été peint sur le visage de Niki ! A l’heure ou j’écris cet article, ce serpent multicolore est encore sur mon visage, je n’ai plus envie de l’enlever, j’espère juste que personne ne va sonner à ma porte, sous peine de passer pour une folle 🙂 .

niki de saint phalle les nanas

« J’aime le rond. J’aime le rond, les courbes, l’ondulation, le monde est rond, le monde est un sein« . Niki de Saint Phalle

al blimsey peinture corporelle niki de saint phalle 2

Je porte un haut d’une ancienne collection de la marque Wanted Gina que je vous invite à découvrir ici.