Home / ART / Jackson pollock

Jackson pollock

pollock

jackson-pollock

Parce que l’art nous permet de nous échapper de ce monde de brut…Cette semaine j’avais envie de vous parler d’un des peintres américains les plus influents du 20ème siècle, Jackson Pollock. Peintre d’après guerre faisant parti du mouvement de l’expressionnisme abstrait. Je suis d’accord avec vous ce n’est vraiment pas évident de retenir l’ensemble des noms barbares donnés à tous ces mouvements. Pour faire simple on parle d’expressionnisme abstrait puisque les peintres employaient des méthodes pour peindre de la manière la plus spontanée possible. Pollock laissait s’exprimer son inconscient comme s’il était dans une sorte de transe. 

Ces œuvres peuvent paraître simpliste mais je vous l’assure la simplicité est parfois plus complexe à maîtriser. Essayez vous à un tel exercice et vous verrez par vous même que ce n’est pas si simple. Votre réalisation pourrait vite ressemblez à un brouillon patachon.

 pollock

Pollock est surtout connu pour être l’inventeur de la technique drip painting. Vous l’aurez compris, Pollock manipulait de la peinture très fluide, en imbibant son pinceau et venait laissez goûter ses pinceaux au dessus de ses toiles en décrivant des mouvements pour venir former des formes et des variations de couleurs. Les couleurs prédominantes sont assez sombres et le noir est omniprésent dans ses peintures, Pollock ne souhaite créer aucune profondeur ou ne représenter aucun personnage pour former comme un écran artistique. L’œil du spectateur n’analyse pas tous les centimètres de la toile mais reste comme captif devant cette peinture en all over. Les influences de Pollock étaient notamment les fresques mexicaines, l’art primitif amérindien, les œuvres de Picasso et de Miro.

Vendredi on travaillera ensemble sur cette technique et vous verrez qu’elle a comme un effet thérapeutique nous permettant de s’exprimer spontanément directement sur la toile !

peinture pollock number 4

Petite anecdote : Pour aller plus loin, vous pouvez regarder le film avec ed Harris qu’il a lui même réalisé puisqu’il voue une fascination pour ce peintre depuis que son propre père lui avait offert un livre sur le peintre en guise de clin d’oeil par rapport à cette troublante ressemblance physique.

A retenir

Nom du peintre : Jaskon Pollock

Nationalité : américaine

Période : 20ème

Mouvement : Expressionnisme abstrait

Éléments clefs : dripping / all over / écran / planéité